Les différents types de cires pour une bougie

Bougies végétales artisanales

Les bougies sont composées d’une grande majorité de cire, de parfum et parfois de colorant. La cire utilisée va jouer un rôle important dans la durée de vie de la bougie. Dans cet article, nous allons parler des trois types de cires qui existent : la cire d’origine animale, la cire d’origine minérale et la cire d’origine végétale.

crop black woman pouring wax into beaker
Photo by Anna Shvets on Pexels.com

La cire d’origine animale

Il s’agit de la fameuse cire d’abeille, utilisée depuis nos ancêtres depuis des décennies. À l’époque, elle était peu répandue car très onéreuse, c’était un produit de luxe. Elle peut être de couleur blanche ou jaune, et est 100% naturelle. Sa combustion dégage une douce odeur de miel. Cependant, cette cire participe à l’exploitation des abeilles, ce n’est donc pas l’idéal éthiquement parlant.

La cire d’origine minérale

On parle ici de la cire à base de paraffine qui est extraite des résidus non renouvelables du pétrole. Il s’agit d’une cire très facile à travailler et peu coûteuse, c’est pour cela que les industriels l’utilisent beaucoup. En effet, les bougies que vous trouvez en grandes-surfaces sont très majoritairement composées de paraffine, il faut bien regarder l’étiquette des bougies que vous achetez. Si rien est indiqué par rapport au type de cire, alors vous êtes sûr qu’il s’agit d’une bougie composée de paraffine. Attention car la combustion de ce type de cire libère des toxines et de la suie, toutes deux mauvaises pour la santé. De plus, en raison de son origine, elle est très mauvaise pour l’environnement car elle n’est pas renouvelable.

La cire d’origine végétale

Comme son nom l’indique, la cire végétale provient de plantes telles que le soja, le colza, le tournesol, palme, riz, carnauba, mimosa… Ces cires sont entièrement naturelles, écologiques et respectueuses de l’environnement. De plus, elle ne dégage pas de fumée noire. Il faut cependant faire attention aux cire végétales controversées qui peuvent participer à la déforestation (palme, soja, coco). Il faut également tenir compte de la provenance des cires végétales, car une cire provenant de l’autre bout du monde n’est pas forcément écologique.

La cire végétale est inodore, et de couleur blanche ou ivoire selon le type de cire. Elle à l’avantage d’avoir un point de combustion bas, ce qui fait durée plus longtemps les bougies et assure une diffusion prolongée des parfums.

Les cires chez Lumininie

Chez Lumininie, nous souhaitons avoir le minimum d’impact possible pour l’environnement. Nous avons donc opté pour des cires végétales d’origine européennes évidement, elles ne participent donc pas à la déforestation

Pour les bougies en contenant, nous utilisons de la cire de soja europénne, et pour les bougies moulées, nous utilisons de la cire de colza européenne également.

Nos bougies ne contiennent donc pas de paraffine, ni OGM, ni conservateur, ni produit chimique. Nos bougies sont 100% naturelles et eco-friendly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPIN TO WIN!

  • Tente de gagner un cadeau ! 
Je tente ma chance !