ARTICLES DE BLOG

L’upcycling, kesako ?

bougie artisanale parfumée à la fleur de coton

Vous avez tous entendu parlé du recyclage, non ? Mais qu’en est-il de l’upcycling ou en français le surcyclage ? Pour faire simple, il s’agit de créer du nouveau avec de l’ancien. Ce n’est toujours pas clair ? Alors je vais entrer plus en détail.

Le terme upcycling à fait son apparition dans les années 90. Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, opposait le recyclage traditionnel qu’il appelle « downcycling » (qui détruit tout) à l’upcycling, pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre.

Cette pratique était à l’origine utilisée dans les pays en voie de développement, puis est peu à peu devenue tendance dans les pays développés, qui se sont mis à leur tour à récupérer et valoriser des objets.

Dans la pratique, l’idée est donc de récupérer toutes sortes de matériaux qui n’ont plus d’utilité, et de leur donner une seconde vie en créant des produits de qualité supérieure.

La différence entre le recyclage et l’upcyclage est la notion de valeur ajoutée apportée au produit. De plus, l’upcycling ne transforme pas les objets chimiquement.

Les bougies coulées que vous trouverez dans chez Lumininie sont un exemple d’upcycling car la coquille de noix de coco est considérée comme un déchet pour l’industrie agro-alimenaire. Je valorise ce déchet en magnifique bougie naturelle et fleuries.

 

BELLES, SAINES ET ENIVRANTES… LES BOUGIES LUMININIE SONT UNE VÉRITABLE EXPÉRIENCE POUR VOTRE INTÉRIEUR…

Retour en haut

🎈 À vous de briller avec Lumininie ! 

 
  • Faites tourner la roue et gagnez instantanément des remises exclusives.
  • Saisissez votre chance avec un seul clic.
  • Chaque e-mail vous offre une nouvelle opportunité de gagner.
  • Restons fair-play : une chance par joueur.
Prêts ? Lancez-vous et que la chance soit avec vous !
Jouez et gagnez !
J'accepte les termes et conditions